Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de la maison de Cyndia et de sa petite famille. Nichée dans l’Isère, entre Chambéry et Grenoble, cette maison tout juste sortie de terre nous a totalement séduites de par ses volumes et sa décoration moderne et raffinée.
Faire construire son habitation est un projet que bon nombre d’entre nous aimerait mener, mais ce n’est pas toujours chose facile ! Cyndia nous livre ici son ressenti et nous fait découvrir son intérieur aux lignes épurées et modernes.
Cyndia est une passionnée de déco et a pensé l’aménagement de son intérieur dans les moindres détails pour que celle-ci soit fonctionnelle, pratique, tout en conservant une ambiance et une déco à son image.
Cyndia, vous avez récemment emménagé dans votre nouvelle maison. Pour quelles raisons avez-vous choisi de faire construire ?
Tout d’abord pour une question de place, dans notre appartement nous avions deux chambres et le projet d’agrandir la famille se précisait, tout comme l’envie d’avoir un extérieur ; avec un enfant c’est toujours plus agréable.
Notre rêve était de rénover une vieille ferme mais en attendant de tomber sur la perle rare et pour des questions de rapidité, de simplicité et de budget nous avons préféré partir sur un terrain et une maison neuve. Mon mari étant du métier cela nous permettait de faire une belle économie sur le gros œuvre.
Quand avez-vous débuté la construction de votre maison et combien de temps ont duré les travaux ?
Nous avons débuté les travaux en mars 2016. Il y avait un gros travail de nettoyage à faire ainsi qu’un cabanon à démolir, mais nous avons réellement commencé le terrassement en mai. Nous avons travaillé uniquement les week-end et nous avons emménagé fin août 2017.

Nombreux sont ceux qui freinent des quatre fers quand on leur parle de faire construire, car, comme on peut l’entendre régulièrement, cela peut être une réelle source de stress sur une longue période. L’avez-vous vécu de cette façon ?
Il est sûr que se lancer dans une auto-construction doit être un projet mûrement réfléchi et ne pas sous-estimer la charge de travail, ce que l’on a tendance à faire lorsque l’on n’est pas du métier. Cela n’a pas été une trop grande source de stress pour nous car nous avons eu la chance que tout se passe comme prévu sur le chantier (c’est l’un des avantages à faire presque tout soi-même c’est que nous gérons aussi les délais). Maintenant je ne vous cache pas que parfois il était difficile de trouver la motivation le week-end et surtout l’hiver avec le froid. Même si parfois l’été aussi il était compliqué de passer le week-end à travailler quand d’autres étaient au bord d’une piscine 🙂 Cela a été une très longue année, très fatigante, où il a fallu mettre entre parenthèses notre vie de famille. Mais cela en valait la peine, vraiment! Et si c’était à refaire, je le ferais sans hésiter. D’ailleurs je compte bien recommencer.

Chez vous la déco c’est une histoire de famille ou au contraire vous en faîtes une affaire personnelle ?
Un peu des deux, disons que je tiens mon côté manuel de mes parents, si je ne trouve pas quelque chose je n’hésite pas à la faire moi-même. Après j’ai toujours adoré dessiner, bricoler. Et mon amour pour la décoration a réellement débuté quand j’ai eu mon premier appartement en 2012. Nous avons aussi rénové entièrement notre dernier appartement et j’ai adoré y faire la déco. Mais dans cette maison j’ai vraiment pris le temps d’imaginer chaque pièce, chaque objet. J’ai la chance d’arriver facilement à me projeter et c’est important dans ce genre de projet, car on part de rien, c’est une page blanche en quelque sorte.
Quel esprit avez-vous voulu donner à votre maison ? Quelles sont vos sources d’inspiration en termes de déco ?
Je suis une personne très casanière, j’adore passer du temps chez moi donc je voulais une maison où ma famille se sente bien, une maison chaleureuse et conviviale. Mais il fallait surtout – et c’était important pour moi – qu’elle soit fonctionnelle. C’était hors de question d’avoir quelque chose de joli mais de pas pratique ou difficile d’entretien et inversement. Donc j’ai passé beaucoup de temps à trouver les bons matériaux et les bonnes dispositions pour avoir les deux justement. Je me suis principalement inspirée sur Pinterest, Instagram et j’ai pris un abonnement chez Home Magazine pour ne rien louper des dernières tendances.
Pouvez-vous nous faire un petit « home tour » des pièces de votre choix ?








Qu’est-ce qui vous a le plus emballée dans cette aventure ? Et le moins plu ?
Ce qui m’a le plus emballée est de voir notre projet prendre vie, la maison sortir de terre petit à petit. C’était pour nous une grande fierté de voir ce que nous avions pensé et imaginé devenir réel. Le choix des matériaux aussi et surtout l’étape des finitions. Ce qui m’a au contraire moins plu a été toute la période de l’hiver, travailler dans le froid, sous la pluie, les journées plus courtes …. C’était vraiment compliqué.
Auriez-vous quelques conseils à donner à ceux qui se lancent dans ce superbe projet ?
Oui, bien réfléchir avant de se lancer et avoir énormément de patience. Bien étudier ses plans et ne pas vouloir aller trop vite. Nous avons dû faire 10 plans avant de trouver le bon, c’est-à-dire celui qui correspondait le mieux à notre mode de vie. Et pour l’instant cela fait 5 mois que nous y sommes et je ne regrette aucun de mes choix !
Merci Cyndia pour cette superbe visite de votre nid douillet qui sera certainement source d’inspiration pour tous 🙂
Pour ne rater aucun reportage déco, inscrivez-vous à la newsletter !
NB : Si vous avez manqué notre premier reportage déco sur l’appartement parisien de Philippine, c’est ici.
Camille
Fondatrice de Un cactus en ville
Je suis tellement fiere de ma niece et fieul elle a des main en or elle pourais en faire son metier des demain quel n aurait aucun probleme bravooo pour cette magnifique maison
J’aimeJ’aime
Vous avez bien raison d’être fière son travail est superbe et intelligemment pensé !
J’aimeJ’aime
Blog que je suis au quotidien sur Instagram, un véritable régal pour les yeux, tout est soigné et associer , chaque détail à son importance , un projet que je contemple avec plaisir, je leur souhaite pleins de petits moments de bonheur dans leur maison
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait ça Dasylva, un vrai régal pour les yeux 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis l’aventure de Cyndia dans sa jolie maison depuis 3 mois environ. C’est impressionant de voir les idées déco et fonctionnelles que cette jeune femme met dans son cocon familial. L’article que vous lui consacrez est le reflet de sa personnalité. Bravo à Cyndia et merci à vous de la faire découvrir !
J’aimeJ’aime
Merci Philo pour votre gentil message !
J’aimeJ’aime
La maison est aussi belle et chaleureuse que les propriétaires!!!! Du bon goût, chic sans trop en faire…. la maison dont tout le monde rêve….!!!!🖤🖤🖤🖤🖤
J’aimeJ’aime
C’est vrai que Cyndia nous fait rêver avec sa superbe maison ! Et le dressing aussi non ?? 😉
J’aimeJ’aime
Super article, et magnifique maison ❤️😍
J’aimeJ’aime
Merci Claudia ! 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle belle maison faite avec beaucoup de goût je la suit sur infra pour le plaisir des yeux ! Très belle article.
J’aimeJ’aime
Merci Seve 🙂
J’aimeJ’aime
C’est mérité ce reportage car ta maison est vraiment très très jolie.beau travail. 👏
J’aimeJ’aime
Quel bonheur de voir ces photos. Je suis Cyndia depuis quelques mois sur IG et je dois dire que votre reportage met particulièrement bien en valeur son bien.
Et je suis ravie de lire ces anecdotes.
Bravo pour les fenêtres à côté de la cheminée au passage, c’est la petite touche en plus!
J’aimeJ’aime
Merci Ddquicourt pour votre gentil message !
J’aimeJ’aime
Très beau reportage, belle idées à prendre ! Merci !
J’aimeJ’aime
Ping : Reportage déco : découverte de l’appartement lumineux d’Agathe, un intérieur décoré tout en détail – Sous les pavés, les palmiers
Ping : La verrière : ou comment apporter lumière, volume et style à votre intérieur – Sous les pavés, les palmiers
Ping : Reportage déco : visite de l’intérieur de Charlotte, une décoration à tendance scandinave – Sous les pavés, les palmiers
Ping : Reportage déco : entre esthétisme et sens du détail, visite du bel intérieur lyonnais d’Agathe – Sous les pavés, les palmiers