« Rien ne se perd, tout se transforme » a un jour dit Lavoisier. Et je suis totalement d’accord avec lui. D’autant plus dans notre période actuelle où on cherche à lutter contre le gaspillage, faire des DIY, donner une seconde vie aux objets et trouver des utilisations nouvelles pour un objet.
RDV ci-dessous pour lire nos astuces et idées pour réutiliser, recycler vos restes de papier peint ! (Car ça serait quand même dommage de les jeter, vous ne trouvez pas ?)
Source : Pinterest
Cette idée d’article m’est venue à la fin d’un chantier (réalisation à retrouver ici) quand j’ai sauvé les chutes du papier peint que le peintre voulait jeter (quelle idée !!) et que je suis repartie avec plein de « rouleaux » de différentes tailles sous le bras. Je ne supportais pas que ça aille à la poubelle ! Mais je me suis vraiment demandé ce que j’allais en faire … D’où une petite session brainstorming avec moi-même (et une tablette de chocolat quand même), dont voici le résultat.
1. Un grand cadre, plein de petits cadres de tailles différentes ou directement sur le mur
Cette première idée ne va pas chercher bien loin, je vous l’accorde. Mais y aviez-vous pensé ? Ah ! Pas sûr ! L’idée ici est de mettre en valeur le papier peint grâce à un grand cadre (si la taille de la chute le permet) ou grâce à plusieurs petits cadres de tailles différentes pour suivre les dimensions des chutes et tout simplement parce que ça fait beau. Alors vous pouvez bien sûr mettre le même papier peint dans tous les cadres, mais si jamais vous avez plusieurs chutes de papier peint différents, ça peut être très intéressant de les associer et de les positionner de manière harmonieuse.
Ici une affiche de chez Pimkie Home, mais pourquoi aller acheter une affiche quand on a des chutes qui traînent à la maison ?
Source : Pinterest
Source : Pinterest
Si vous n’avez pas de cadre sous la main ou si vous n’avez pas envie de faire de trous dans le mur, vous pouvez directement accrocher vos chutes de papier peint avec différentes couleurs et motifs de masking tapes, ça rend très bien également.
Source : Pinterest
2. Une frise
Mon idée était de prendre les chutes de papier peint et d’en faire une frise dans une petite pièce (on parle de chutes quand même). Mais c’est sûrement assez compliqué à gérer au niveau des raccords. Passons à la prochaine idée !
3. Une tête de lit
Vous le savez peut-être, je ne suis pas une grande fan de tête de lit. En revanche, j’aime beaucoup l’idée de faire comme s’il y avait une tête de lit avec du papier peint, un lé pour un lit simple ou deux lés pour un lit double. Qu’en pensez-vous ? Ça donne du caractère à la pièce je trouve et ça permet également de délimiter les espaces dans la chambre.
Source : Pinterest
Source : Pinterest
En revanche, si vous êtes un adepte du « déménagement » de meuble, ça n’est pas une bonne idée !
4. Associer différentes bandes de papiers peints
On reste dans le même esprit avec cette nouvelle proposition. Ici, l’idée est d’associer différents lés de papier peint, avec des motifs et couleurs différents, tout en s’assurant de l’harmonie bien sûr. Ça fonctionne en tête de lit, mais pas uniquement.
Source : Pinterest
Source : Instagram Anna Cate
5. Habiller une niche ou l’intérieur d’un placard
Si la taille des chutes ou des rouleaux restants ne nous permet pas de travailler sur toute la hauteur d’un mur, on peut jouer avec les spécificités des lieux, comme par exemple habiller uniquement une niche ou l’intérieur d’un placard.
Source : Cecilia Avogadro
Source : Pinterest
Source : Pinterest
Source : Pinterest
6. Habiller l’intérieur d’un meuble ou d’une étagère
C’est l’alternative de la précédente idée si jamais vous êtes en location ou que vous ne souhaitez pas toucher aux murs. Ça peut également très bien rendre d’habiller l’intérieur d’un meuble pour le rendre unique. On peut d’ailleurs ici parler de « Ikea Hack », ou comment personnaliser la fameuse étagère Billy !
Source : Pinterest
Et si les chutes sont vraiment petites, vous pouvez également personnaliser des étagères toutes simples.
Source : Pinterest
7. Tapisser un petit espace
Vous vous souvenez, nous avions partagé avec vous en début d’année des DIY pour customiser les cuisines Ikea des kids (article à retrouver ici), pourquoi ne pas utiliser des chutes de vos papiers peints pour en faire la crédence ? Les enfants seront ravis que leur cuisine ait la même déco que votre intérieur !
Source : Pinterest
(Et comment vous dire que j’adore ce papier peint cactus !!)
Je rebondis sur cette idée, pour en donner une autre : habiller les murs d’une maison de poupée !
Source : Pinterest
8. Utiliser uniquement les motifs
Cette idée demande de la concentration et de la précision ! Ce à quoi j’ai pensé est de découper les motifs présents sur les chutes du papier peint et de recréer une ambiance sur un mur.
Source : Pinterest
Ou encore, cette idée m’a été inspirée par la photo de Billie Blanket lors d’une présentation de l’association A3P (association pour la promotion du papier peint), de découper des formes spécifiques dans le papier peint, sans suivre les motifs de ce dernier :
9. Une guirlande
Encore un peu de travaux créatifs avec la création d’une guirlande ou de fanions !
Source : Pinterest
Source : Pinterest
10. Ou tout simplement habiller un moodboard
Pour vous inspirer et colorer votre quotidien !
Source : Pinterest
J’espère que ce petit brainstorming autour des chutes de papier peint vous a plu ! N’hésitez pas à nous envoyer un petit email si vous avez d’autres idées ! Car il y a bien sûr plein d’autres jolies choses à faire avec des chutes de papier peint !
Je ne peux pas vous laisser repartir comme ça, voici mes marques de papier peint fétiches (outre les plus connues que sont Farrow and Ball et Little Green) : Paper mint, Trait français, Isidore Leroy, Atelier Mouti, Bien fait Paris et Kariokas.
(Et pour ceux qui se demandent, par manque de temps, les chutes de papier peint sauvées d’un chantier attendent toujours sagement dans mon entrée que je m’occupe d’elles ! Suite au prochain épisode !)
Charlotte, fondatrice de Happy POG
Conseils en décoration d’intérieur & aménagement d’espace
De jolies inspirations ! Le mix avec différentes bandes de papier peint est très sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! C’est vrai que ça rend super bien !
J’aimeJ’aime
J’ai le même papier peint et même cadre que toi. Celui de la première photo. Tout se recycle 😊
J’aimeJ’aime
Ping : Nos coups de cœur déco de la rentrée – Sous les pavés, les palmiers