Lorsque l’on passe la porte de l’appartement d’Agathe et de son mari, on s’imprègne directement du style de cet intérieur lyonnais. Couleurs foncées, pièces de designer, objets coups de cœur … Ils ont su garder le charme de l’ancien tout en injectant de la modernité, en lui donnant une réelle âme.
Aujourd’hui Agathe nous raconte la rénovation de cet appartement avant de nous faire découvrir la décoration intérieure de son home sweet home.
Bonne découverte de ce nouveau reportage déco !
Bonjour Agathe, merci beaucoup de nous ouvrir les portes de ton intérieur ! Les photos de ton compte Instagram nous ont vraiment donné envie de faire un reportage déco sur ton appartement ! Pour moi, une déco reflète une personnalité, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Bonjour Charlotte,
Je m’appelle Agathe Molinar, je suis entrepreneure. J’ai créé plusieurs entreprises dont notamment LemonCurve.com, aujourd’hui numéro 1 de la lingerie en ligne et Clarence et Jude, une jeune marque de prêt à porter féminin à caractère.
Je suis originaire de la Drôme et après 9 belles années passées à Paris je suis venue chercher un peu plus de soleil et de calme à Lyon. C’était l’année dernière, en 2017, une année folle pour moi avec notamment la cession de Lemon Curve, l’achat de notre appartement et notre mariage. Une année riche en changements !
On voit que tu aimes les jolies choses, les pièces de designer (The fameux Vertigo de Constance Guisset par exemple), les beaux matériaux (j’ai une passion pour ta salle de bain !) et on devine que tu es une vraie fan de déco. Est-ce que ça a toujours été le cas ? Raconte-nous ta « relation » avec la déco.
J’ai toujours aimé la déco, l’esthétisme et le sens du détail de manière général je crois. J’aime faire les choses à fond, je suis une passionnée et c’est un peu la même chose avec la déco, j’aime la réfléchir et la construire. Je ne laisse pas grand chose au hasard, ça ne serait pas moi.
Coin green dans le bureau
Fais-tu tes choix en matière de déco seule ou ton homme y participe pleinement ?
Nous imaginons les choses à deux. Mon mari aime aussi les belles choses, il a des goûts pointus et aime dénicher LA pièce coup de cœur, l’élément déco qui donnera du caractère. Nous partageons la même vision et avons plaisir à créer notre cocon ensemble. Il nous arrive bien sûr de ne pas avoir le même avis et nous faisons dans ce cas confiance à celui qui est le plus marqué sur le sujet. Le résultat nous plaît toujours à tous les deux.
As-tu mis du temps à choisir la décoration de cet appartement ? Y as-tu fait des travaux en y arrivant ?
Nous avons entièrement rénové l’appartement. Il avait un très beau potentiel mais était en mauvais état lorsque nous l’avons acheté. Nous avons abattu les cloisons, revu l’agencement des pièces, imaginer les volumes. La déco c’était vraiment la touche finale.
Nous avions une contrainte de temps, les travaux ont été entièrement réalisés en moins de 3 mois, c’était un beau challenge pour les artisans.
J’adore cette phase de conception. Je l’ai découverte en créant ma première entreprise, avant Lemon Curve. Je vendais des services autour du déménagement. Les travaux en faisaient partie et j’ai joué à l’apprentie maître d’ouvrage avec de nombreux clients. Je n’ai donc pas peur face à un gros chantier.
Qu’est-ce qui t’a inspiré pour réaliser cette déco ?
L’appartement avait de belles prestations à valoriser avec les travaux : vieux parquet, belles cheminées, moulures au plafond, belles portes… nous voulions conserver ces éléments plein de charme tout en y ajoutant une touche de modernité.
Nous nous répétions souvent que nous voulions twister un style « néo-classique ». Je ne sais en réalité pas si le terme est juste mais nous avions envie d’un appartement contemporain et épuré qui ait vraiment conservé le charme de l’ancien.
Nous voulions qu’il y ait du caractère, que l’appartement raconte des choses. Nous avons osé peindre une pièce en vert, plafond y compris, nous avons osé des papiers peints forts et nous avons par exemple récupéré une très vieille baignoire sur pieds de mon père que nous avons fait refaire et associée à la modernité d’un meuble de lavabo « scandinave ». J’aime ce mix, c’est moins conventionnel et ça me plaît.
C’est en voyant une photo de cette salle de bain sur le compte Instagram d’Agathe que j’ai eu l’idée de lui proposer de faire un reportage déco chez elle !
Ton entrée est peinte en noire, c’est génial d’oser les couleurs sombres, mais il est vrai que peu de personnes se lancent. Qu’est-ce qui a motivé ton choix ?
En réalité notre entrée est verte. Un vert très sombre qui, en fonction de la lumière apparaît vert, noir, parfois gris ou même bleu!
L’entrée est importante, elle donne le ton. Et chez nous, le ton c’est le caractère donc nous voulions de la puissance. Et puis avoir une couleur marquée permettait également de délimiter cette zone et d’en faire un espace à part entière. Nous n’avons pas terminé d’aménager cet espace. Ce vert est magnifique et mettra parfaitement en valeur un beau lampadaire en laiton et quelques cadres que nous n’avons pas encore trouvés.
L’entrée vue du salon
L’entrée à la belle teinte verte
Quoi de mieux que quelques lés de papier peint pour apporter une note de caractère à une pièce ?
Dans leur chambre aussi, Agathe et son mari ont pris le parti de peindre un mur avec une couleur foncée qui donne tellement de caractère à cette pièce.
Où trouves-tu ton inspiration ?
Je suis capable de passer mes soirées sur Pinterest et Instagram bien sûr. Mais j’aime beaucoup trop lire et j’ai plaisir à feuilleter de beaux livres et magazines de déco. Les hôtels sont souvent inspirants et j’ai trouvé beaucoup d’inspirations de couleurs au sein d’expositions de musées. Les murs sont souvent colorés avec des teintes non conventionnelles pour mettre en valeur les œuvres d’art. Je trouve que c’est très inspirant.
Tu travailles dans la mode, trouves-tu que les tendances mode et déco se ressemblent ? Qu’il y a un lien entre ces 2 univers ?
Les tendances mode et déco se ressemblent en ce sens qu’elles vont et viennent… en mode comme en déco c’est un peu l’éternel recommencement. A chacun de s’approprier cette mode, de la vivre de manière personnelle, de se faire son univers avec ces tendances.
Chez Clarence et Jude c’est ce que nous défendons : soyez-vous-même ! Ok, nos collections collent aux tendances, mais portez les comme VOUS l’entendez. Il faut s’approprier ses vêtements et c’est pareil pour la déco. Faire les choses avec sens, que cela exprime quelque chose pour soi.
Qu’est-ce qui tu plaît le plus dans cet appartement ? Et au contraire, qu’aimerais-tu changer ?
J’aime l’impression d’espace et de chaleur à la fois. L’appartement est lumineux, la pièce principale est blanche mais nous avons créé des cocons avec des espaces de couleurs.
La déco n’est pas terminée, nous attendons la livraison d’un lustre Bolle de Giopato & Coombes pour la cuisine, nous aimerions finaliser l’entrée, ajouter des juju hats dans la chambre, un fauteuil dans le bureau, un autre en velours jaune dans le séjour, des plantes… Beaucoup de choses à faire mais la base me plaît.
La seule chose qui nous manque c’est une terrasse, le rêve !
Dans quelle pièce aimes-tu passer le plus de temps ?
Je les aime toutes et c’est ce qui est super quand on refait son appartement de A à Z. J’adore prendre mon petit déjeuner « au soleil » dans la cuisine, travailler dans la bulle verte qu’est mon bureau, bouquiner au coin du feu dans mon salon et me prélasser dans un bain… dur de choisir.
As-tu un projet déco en cours ?
Peut-être un autre appartement, who knows ? 😉
Et dernière question, quel est l’objet de décoration d’intérieur dont tu rêves ?
Un lustre Spoutnik de Magic Circus, teeeellement beau !
Merci beaucoup pour ce beau reportage déco chez toi, Agathe !
J’aime beaucoup l’atmosphère que dégage cet appartement et je comprends totalement qu’Agathe et son mari s’y sentent si bien !
J’espère que ce nouveau reportage déco vous a également plu.
Si vous voulez découvrir d’autres intérieurs, c’est par ici :
– un intérieur cosy et lumineux chez Eva
– une décoration à tendance scandinave chez Charlotte
– un cocon moderne, convivial et épuré chez Cyndia
A la semaine prochaine pour toujours plus de déco !
Crédit photos : Kevin Cary
Charlotte, fondatrice de Happy POG
Conseils en décoration d’intérieur & aménagement d’espace
Superbe appartement et article très intéressant! Vraiment content d’en avoir fait partie. 🙂
J’aimeJ’aime
Et vos photos sont très belles, bravo !
J’aimeJ’aime
Canon ! Inspirant et très serein cet intérieur… peut-on savoir la marque du lustre de la chambre?
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Anne ! J’ai demandé à Agathe, je vous tiens au courant 🙂
Bonne soirée,
Charlotte
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne,
Il s’agit de la suspension Bolle de Massimo Castagna.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Très sympa
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Nous aussi nous avons eu un vrai coup de cœur pour l’appartement d’Agathe et de son mari !
J’aimeJ’aime
Bonjour bravo l intérieur est magnifique .PEut on avoir la référence de la faïence de salle de bain ?merci pour ces belles photos
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Anne !
Je suis totalement d’accord avec vous, cette faïence de salle de bain est dingue !! Elle vient de chez Equipe Ceramicas, voici le lien https://www.equipeceramicas.com/
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Ping : Décoration de tables de Noël, 3 ambiances avec Maison Margaret – Sous les pavés, les palmiers
Ping : Reportage déco : retrouvez vos 3 reportages déco préférés de l’année 2018 – Sous les pavés, les palmiers
Tres joli appartement
Peut on savoir d où vient la cuisine et particulierement le plan de travail marbré et la crédence?
Merci
J’aimeJ’aime