Pour ? Contre ? Déjà vu ? Ça fait vieux ? Le cannage est une tendance qui divise. Personnellement, je ne l’aimais pas, mais de nombreux articles ont été développés faisant la part belle à cette tendance, et maintenant, j’adore ! (Mais je n’ai pas encore sauté le pas d’en mettre chez moi, ça ne saurait tarder). Zoom sur le grand retour de la tendance du cannage en décoration d’intérieur !
La première fois que j’ai vu du cannage, c’est chez mes parents sur les fauteuils hérités de mon arrière-grand-mère. Ils n’étaient pas forcément très modernes ces fauteuils, et c’est vrai qu’à force, je m’étais « habituée » à les voir, donc je ne les regardais plus vraiment. Mais il y a quelques mois, ces fauteuils ont été refaits, le tissu est maintenant plus moderne et je les ai redécouverts. Et ça, en même temps que la tendance cannage !
Mais en vrai, qu’est-ce le cannage ? Depuis quand ça existe ?
L’histoire du cannage
Le cannage ? C’est une technique de tressage avec des fibres naturelles, plus particulièrement avec des cannes de rotin. L’utilisation du cannage en France est apparue aux alentours du XVIIème siècle (je vous avais bien dit que la déco était comme la mode, un éternel recommencement !) lorsque les Hollandais et les Anglais ont commencé à importer du rotin en Europe.
A l‘époque, ce savoir-faire est utilisé dans la fabrication de sièges, de fauteuils et de chaises uniquement. Ce n’est que vers le Second Empire (1852-1870) que les meubles cannés à structure de rotin vont apparaître.
C’est en 1859 que la célèbre chaise que l’on connaît tous, dénommée « Chaise N°14 » à l’assise cannée, a été créée par Michael Thonet. En 44 ans, elle a d’ailleurs été produite à plus de 45 millions d’exemplaires ! (merci http://www.traditioncannage.fr pour les infos !)
Revenons au 21ème siècle maintenant. Cela fait à peu près 2 ans que le cannage fait son come-back (on en avait d’ailleurs rapidement parlé ici) et je trouve que ça fait réellement 6 mois qu’on commence à en avoir dans n’importe quel magasin de décoration d’intérieur (chez La Redoute Intérieurs par exemple, RDV ici pour découvrir ou re-découvrir leur collection automne/hiver 2018-2019) et sur tous types d’objets. Cela apporte une jolie touche rétro !
Mais attention, comme toujours, il ne faut pas céder au total look ! Le cannage, oui, mais par petites touches.
Regardons maintenant comment intégrer cette tendance du cannage dans les différentes pièces de la maison.
Le cannage dans nos intérieurs
Le cannage n’est pas réservé à une seule pièce. J’ai tendance à dire qu’on peut en mettre dans toutes les pièces de la maison. Un paravent dans la salle de bain, en tête de lit dans une chambre, une table dans le salon, sur des chaises ou sur un buffet dans la salle à manger, en petites touches sur des lampes dans un bureau ou sur une cheminée. Les possibilités sont multiples et on adore !








Mes articles coups de cœur en cannage
Il y en a de plus en plus, sur toutes sortes d’objets de décoration d’intérieur ou de mobilier, voici mes 6 articles préférés (même si j’ai tendance à dire « choisir, c’est renoncer ! », d’ailleurs je voulais en mettre 5, mais je n’ai pas réussi à choisir). J’espère qu’ils vous plairont aussi !
– Ce magnifique buffet en bois blanc et cannage de chez Blomkal (il semblerait qu’il ait été fait sur-mesure car je ne le retrouve pas sur leur site internet)
– Ces lampes de chez An°So design, à retrouver très bientôt ici, elles font partie de la nouvelle collection !
– Toujours pour rester dans les luminaires, cette très belle suspension aérienne « Screen » de chez Marketset chez Fleux
– Cette merveille de table basse dessinée par Charlotte Perriand en 1962 et toujours produite par Cassina
– Ce canapé Red Edition qui allie cannage, velours et terracotta. Il a tout pour plaire !! Pour plus d’information, RDV ici
– Last but not least, ce miroir « Grace » de chez Maison Sarah Lavoine au look rétro au top !
Le cannage en DIY
Si jamais, vous êtes une adepte du DIY (et que vous êtes patientes) Marie Claire Idées propose de nombreux DIY.
Une petite armoire en rotin
Une chaise en bois
Ou encore une petite lampe d’appoint
Avez-vous, comme moi, changé d’avis et vous aimez maintenant le cannage ? N’hésitez pas à nous raconter votre « expérience » du cannage en commentaires ou ici !
*** Sous les pavés, les palmiers prend un peu de vacances (bien méritées, non ?) ! On se retrouve à partir du 30 août avec de nouveaux articles pour inspirer votre intérieur tous les jeudis matins dans votre boite email (n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour n’en rater aucun, en haut à droite de cette page !) !! ***
Nous vous souhaitons de très bonnes vacances, reposez-vous bien et profitez bien de vos proches !
Et n’oublions pas les travailleurs, nous vous envoyons plein de courage !
Charlotte, fondatrice de Happy POG
Conseils en décoration d’intérieur & aménagement d’espace
Ping : Nos coups de cœur déco de la rentrée – Sous les pavés, les palmiers
Ping : Maison & Objet : les tendances déco de cet hiver – Sous les pavés, les palmiers
Ping : Les tendances printemps-été 2019 repérées au Salon Maison & Objet – Sous les pavés, les palmiers
Ping : Focus sur 3 matériaux en vogue en décoration d’intérieur – Sous les pavés, les palmiers