Lors de mes différents week-ends et vacances, j’aime bien découvrir l’architecture des différentes villes ou pays que je visite. Il y a un peu plus d’une semaine, je suis allée rendre visite à mes grands-parents au Havre et j’ai enfin pris le temps de visiter l’appartement témoin des années 50 de l’architecte Auguste Perret, au style « classique structurel ».
Vous venez visiter cet appartement avec moi ?
Avant de vous parler de l’appartement en lui-même, je vais vous parler un peu du contexte de la construction de ces îlots et de cet appartement havrais construit par Auguste Perret et ses architectes.
Commençons par un peu d’histoire concernant le Havre
Ville nouvelle, construite en 1517, Le Havre a fêté ses 500 ans l’année dernière. C’était la 2ème ville la plus insalubre de France, après Saint-Étienne, avant la deuxième guerre mondiale.
Durant cette guerre, elle subit trois bombardements, deux en septembre 1944 et un en juin 1945. Environ 80% de la ville a été détruite lors de ces bombardements, et plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés à la rue, ils avaient tout perdu à part la vie.


Suite à la guerre, certaines personnes ont pu être relogées dans les baraques construites par les soldats américains en attendant la reconstruction de la ville. Le MRU (Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme) a confié cette lourde tâche à un architecte xx, Auguste Perret. Ces immeubles appartenaient à l’état et les appartements étaient donnés aux différentes familles comme dommage de guerre.
Qui est Auguste Perret ?
Architecte français né en Belgique en 1874, il mourût à Paris en 1954. Ce fût l’un des premiers techniciens spécialistes du béton armé au début des années 1900. C’est un des rares architectes à avoir su discerner les enjeux et les limites du Mouvement Moderne.
Quelques faits sur Auguste Perret ? Il eut pour élève Le Corbusier entre autres. Et dans ces autres réalisations connues, vous trouverez le théâtre des Champs-Elysées.
L’architecture extérieure des îlots créés d’Auguste Perret
Revenons au Havre, en 1946. L’état a donc chargé cet architecte de reconstruire une partie de la ville, un triangle situé dans le centre-ville. Il a choisi de développer 100 îlots de 100 appartements, soit 10 000 appartements, ce qui permis de reloger la majorité des personnes sinistrées par la guerre.

Chaque îlot comprenait plusieurs immeubles, plus ou moins hauts, plus ou moins larges, avec une cour intérieure. Pourquoi ? Tout simplement pour rythmer l’architecture et pour que chaque appartement puisse avoir un bel ensoleillement. Pour tous ces immeubles, il n’a utilisé qu’un seul matériau, vous l’aurez compris, le béton armé, pour ses qualités économiques et pour sa robustesse.
Vous verrez sur cette photo, différentes poutres. En effet, Auguste Perret a choisi un système de poteau-poutre limitant la structure porteuse à des colonnes. Ce qui signifie qu’il n’y a aucun mur porteur dans ces immeubles. Parfait pour moduler l’intérieur autant qu’on le souhaite, n’est-ce pas ? Les poutres sont situées à chaque étage bien sûr, et à la verticale, elles sont placées tous les 6m24 pour une parfaite cohérence volumétrique. Toutes les fenêtres sont les mêmes, faisons des économies d’échelle !
Ces immeubles étant situés en centre-ville, les RDC étaient tous réservés aux commerces, les entresols aux réserves des commerces, et le premier étage considéré comme l’étage noble, bénéficiant d’un beau balcon filant sur tout le long.
En 2005, l’Unesco a estimé que la ville d’Auguste Perret constitue « un exemple exceptionnel de l’architecture et de l’urbanisme de l’après-guerre » décidant de l’inscrire le 15 juillet sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
L’architecture et la décoration intérieure de l’appartement témoin d’Auguste Perret au Havre
Même s’il a subit des travaux récemment, cet appartement témoin est resté « dans son jus » afin de nous montrer comment étaient aménagés les appartements dans les années 50.

Vous verrez grâce à ces différentes photos que les plans d’Auguste ont bien fonctionné et que la lumière naturelle a été optimisée. Tous les appartements bénéficient d’une double-orientation. Les appartements des premiers îlots ont eu la chance d’avoir un chauffage collectif à air pulsé, les derniers construits n’ont pas eu cette chance, les budgets s’amenuisant au fur et à mesure des constructions.
Très moderne pour l’époque, le plan des appartements a été décidé pour faire place à la modularité et est très flexible pour optimiser l’agencement en fonction des changements familiaux (nouvel enfant par exemple).
La cuisine et le salon et le salon et le bureau sont des pièces qui peuvent, ou non, communiquer entre elles grâce à des portes qui se rabattent. La salle de bain est positionnée à un endroit stratégique et dispose de 3 portes : l’une sur le couloir, la deuxième donnant sur la chambre principale et la troisième sur le dressing. La chambre des enfants pouvait également être totalement ouverte sur le salon et par exemple servir de salle à manger.




J’espère que ce petit retour dans la passé vous a plu et que ça vous donne envie d’aller visiter Le Havre et cet appartement !
Bonne semaine à tous et merci pour toutes vos visites, vos partages, vos likes et vos commentaires 🙂
PS : Si vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux de Noël, rdv ICI, je vous donne 5 idées de cadeaux qui sortent un peu de l’ordinaire !!
Charlotte, Fondatrice de Happy POG
Conseils en Décoration d’Intérieur et Aménagement d’Espace
Sources : photos personnelles et issues du document de l’Unesco