Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un article « RDV couleur », il était temps que je recommence car ça m’avait manqué, vous le savez tous maintenant, j’adore jouer avec les couleurs ! Quelle plus belle occasion que le lancement de la couleur de l’année 2019 par l’institut Pantone ? Suivez-moi pour découvrir le corail en décoration d’intérieur !
La semaine dernière, si vous êtes sur Instagram vous n’avez pas pu rater cette information : l’institut Pantone a dévoilé la couleur de l’année 2019 : le « living coral ». Cela vaut pour la décoration d’intérieur mais pas que, cela concerne également la mode ou la beauté par exemple.
Même si certaines personnes ne sont pas fan de cette couleur 2019, ce corail fait beaucoup plus l’unanimité que le « ultra violet » de l’année dernière ! Camille avait d’ailleurs écrit un article à ce sujet, c’est ici si vous souhaitez le lire ou le relire !
Personnellement, je suis ravie de ce choix de couleur, je vous dis pourquoi et je vous explique comment la faire entrer dans votre intérieur.
Couleur Pantone 2019 : Living Coral
Je ne sais pas vous, mais j’ai été surprise par l’annonce de cette couleur car les cabinets de tendance comme Nelly Rodi ou Peclers annonçaient plutôt des teintes pastels pour l’été 2019. Mais pourquoi pas ? Je suis d’accord que nous avons besoin de peps dans nos vies pour sortir de la morosité ambiante ! Cette teinte moderne, mais que l’on voit quand même déjà depuis quelques années dans nos intérieurs, dégage de la force, du caractère, de l’énergie, elle est très présente et lumineuse, elle apporte de la personnalité à une pièce. Mais peut-être est-ce à cause de cela que certaines personnes ont peur de s’en lasser ? C’est une couleur intense, certes, mais elle est également douce par certains côtés, elle symbolise « notre besoin profond d’optimisme et de joie ».
Comment s’approprier la teinte « living coral » et où la mettre dans votre intérieur ?
A part peut-être la chambre, j’ai envie de dire que cette couleur peut aller dans n’importe quelle pièce de votre intérieur. Pourquoi pas forcément dans une chambre ? Car c’est une couleur vive qui stimule alors que dans une chambre il faudrait privilégier des couleurs apaisantes pour faciliter l’endormissement.
Après, j’ai trouvé cette inspiration d’une chambre en corail et rose que je trouve magnifique ! Mais dans une chambre d’hôtel !
On peut voir cette couleur dans un salon, un bureau, une entrée (couleur parfaite pour une entrée à mon sens car elle c’est une couleur joyeuse et quoi de mieux qu’accueillir vos invités avec une couleur optimiste ?), une salle de bain et même une cuisine. En effet, c’est une teinte qui met de bonne humeur, qui ouvre l’appétit !
« Living coral » sur un mur
Vu l’intensité de cette couleur, je conseillerai plutôt de ne la mettre que sur un pan de mur, ou sur un bout de mur, et cela plutôt dans une pièce de passage. Aussi, je pense qu’il est préférable de la mettre plutôt dans une petite pièce que dans une grande pièce.
« Living coral » sur des objets de déco
Coussins, rideaux, tapis … Ici, il n’y a aucune restriction, vous pouvez jouer avec cette couleur sur tous vos éléments de décoration d’intérieur ! C’est d’ailleurs ce que je vous conseille si vous avez peur de vous en lasser. C’est quand même plus simple de changer des coussins que de repeindre un mur 😉
« Living coral » sur un meuble
Garder une pièce neutre et n’avoir une touche de corail que sur un meuble ? Très bonne idée ! Comme ici sur un canapé comme pièce maîtresse.
Un fauteuil.
Ou comme là sur des étagères.
« Living coral » à l’extérieur
Pour ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse, cette teinte serait parfaite pour l’habiller !
Et pour les autres, il est toujours possible de vous rabattre sur votre porte d’entrée !
Ça rend bien de dehors :
Comme de l’intérieur !
« Living coral » sur le plafond
Et pour la petite touche d’originalité, osez mettre ce corail au plafond ! Ça va attirer l’œil et vous allez gagner en hauteur visuellement.
Avec quelles couleurs associer le « living coral » ?
Je suis sûre que vous allez me demander avec quelles couleurs il est possible d’associer ce beau corail ! C’est vrai que quand nous avons une teinte aussi intense, c’est compliqué de l’associer, mais je vous rassure plusieurs combinaisons sont possibles. Mon conseil est juste de toujours garder en tête qu’il faut 3 couleurs maximum dans une même pièce, et qu’il faut jouer avec l’intensité des couleurs.
Avec du vert
Avec du kaki, du vert clair, du vert celadon … Je trouve que le corail se marie bien avec toutes les nuances de corail !
Avec des couleurs neutres et naturelles
Pour atténuer son intensité avec du gris, du beige ou du taupe ou alors pour réchauffer un intérieur scandinave décoré de bois clair et de blanc
Avec des couleurs sombres
Les couleurs foncées sont très tendances en ce moment, et c’est tout à fait possible de jouer avec ces teintes et le corail, la preuve en image !
Avec du rose
Pour une ambiance douce et féminine, ou pas si douce en fonction de l’intensité des teintes que vous sélectionnez !
Avec du moutarde
Je vous l’accorde, c’est plus osé ! Mais justement osons ! Mais pas en total look quand même.
J’espère vous avoir donné plein de belles idées pour intégrer le « living coral » dans votre intérieur !
Vous me montrerez si vous sautez le pas ?
En attendant, je vous souhaite une belle semaine !
Et si vous êtes à la recherche du cadeau parfait à mettre sous le sapin ? Rdv ICI, je vous donne une belle idée qui va plaire à coup sûr !
Charlotte, fondatrice de Happy POG
Conseils en décoration d’intérieur & aménagement d’espace
Sources : photos Pantone et Pinterest
J’adore l’association du corail et du rose, c’est très joli.
J’aimeJ’aime
Trop joli! Merci pour les précieux conseils déco, j’adore cette déco! Je vous invite à découvrir notre belle collection de tapis, vous pouvez les personnaliser et choisir leur couleur, vous allez adorer!
J’aimeJ’aime
Ping : RDV couleur : quelle couleur préférez-vous en décoration d’intérieur : corail ou moutarde ? – Sous les pavés, les palmiers