Nouveau mois, nouveau reportage déco sur the blog déco qui inspire votre intérieur ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Isabelle, heureuse propriétaire, avec son mari, du magnifique Château de Dirac. Et c’est ce dernier que vous allez visiter dans quelques minutes ! Je suis très heureuse de partager cette visite avec vous !
Faisons plus ample connaissance avec Isabelle, créatrice de « Les petites emplettes ». Bonjour Isabelle, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Que faites-vous dans la vie ?
Bonjour !
Isabelle, touche à tout, styliste, créatrice. J’aime concevoir des objets comme des projets. Mon fil conducteur est de proposer une esthétique naturelle, harmonieuse en adéquation avec notre environnement. Créer du beau dans la simplicité grâce aux ingrédients du quotidien.

Quand avez-vous acheté ce beau château ? Dans quel état était-il ? Avez-vous fait beaucoup de travaux ?
En 2013. Il n’avait pas été rénové depuis les années 40. Il y avait des fausses cloisons, faux plafond, de la moquette rouge. Notre idée est d’enlever tout ce qui cache quelque chose et de conserver, de respecter au maximum l’aspect brut du château tout en le blanchissant pour lui donner un air gai, joyeux, frais. Le château est encore en travaux. Nous aimerions rénover les tours mais les plus gros chantiers se trouvent dans la partie ferme ou nous avons mis en place la boutique « les petites emplettes », une buvette guinguette guillerette, une première maisonnette.
Comment définiriez-vous votre style en déco ?
Nature.
Quelle est votre couleur préférée ? Est-ce le vert que l’on retrouve beaucoup dans votre château ?
J’adore le vert, ses nuances infinies. Pour moi ce n’est presque pas une couleur dans le sens où, étant celle de la nature, c’est une façon de réduire la séparation dedans-dehors.
Où achetez-vous / chinez-vous vos meubles ?
En brocante, chez Emmaüs mais de moins en moins. Nous créons et fabriquons nos portes, nos canapés, nos tables, etc. Nos caissons « les petites emplettes » nous aident à moduler comme bon nous semble selon nos lieux, envies, besoins. L’objectif dans mon travail est de tendre de plus en plus vers le naturel et j’aime la notion de « modernité ».
Quel est l’objet / meuble préféré chez vous ? Pourquoi ?
Je n’en ai pas. Ce que j’aime c’est l’ambiance, l’atmosphère, un ensemble. Des moments par définition éphémères. Le ressenti.
Quel est l’objet le plus insolite qu’on retrouve chez vous ?
C’est pareil, je ne saurai dire. L’harmonie prime sur l’objet qui s’efface presque, comme un basique, au profit des émotions, de se sentir bien, à l’aise. Je privilégie toujours la simplicité, le côté intemporel. J’essaye de ne pas en faire « trop », d’être juste. Ce qui peut-être ne laisse pas trop de place à un objet « décalé » ?
Et quel est l’objet de déco ou le meuble dont vous rêvez ?
Je ne les connais pas encore, ce serait des pièces d’art moderne.
Avez-vous une bonne adresse déco à partager avec nous ?
La nature, tout autour de nous !
Merci beaucoup Isabelle pour votre temps !
Maintenant, je n’ai qu’une hâte : aller découvrir en vrai ce beau château et rencontrer Isabelle, car Instagram, c’est bien, mais la vraie vie, c’est encore mieux ! Si vous en rêvez, vous aussi, RDV ici !
En attendant, découvrez ou re-découvrez les 21 autres reportages déco réalisés ICI ! (Et oui, déjà !)
A bientôt pour de nouvelles aventures déco, n’oubliez pas que vous pouvez suivre ma vie d’architecte d’intérieur décoratrice sur Instagram!
Charlotte
Magnifique reportage 👏 bisous de Mamy et Papy
Jean-Pierre DELAS
Envoyé de mon iPad
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeJ’aime
quel endroit superbe cela fait rêver !
J’aimeJ’aime
C’est clair ! Surtout en ce moment 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Reportage déco : la maison atypique de Corinne située à La Rochelle – Sous les pavés, les palmiers
Hello 🙂 et merci pour ce partage ! J’ai réalisé la plupart de mes travaux moi-même et j’ai adoré le faire, mais quand ça a été trop technique j’ai dû contacter le menuisier challans , le travail était super bien réalisé, conforme à ma demande, donc je recommande ++ !
J’aimeJ’aime